Charles Djungu-Simba K. est né à Kamituga (Sud-Kivu, RD Congo). Il est à la fois, écrivain, journaliste, critique littéraire et professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'UPN de Kinshasa. Il est l'auteur du roman « Cité 15 » publié à Paris, L’Harmattan en 1989.
Patrice Lumumba est le Premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, il compte parmi les principales figures de l'indépendance du Congo belge. Les éditions Nzoi ont réuni ses écrits dans une œuvre : « Dits et écrits de Patrice Lumumba » en 2016.
Jules Katumbwe est porteur d'un doctorat en Lettres et Civilisation françaises de l'Université de Lubumbashi. Né le 12 avril 1964 à Sola au Katanga en RD Congo, il a écrit « Le Moineau » (nouvelle) en 2001.
Pius Ngandu Nkashama, né en 1946 à Mbujimayi. Son œuvre, particulièrement abondante, s'enracine dans l'histoire douloureuse de son pays depuis l'indépendance. Il avait commencé par les poèmes de « Crépuscule équinoxial » (1977). Il est aussi un critique littéraire réputé.
Né à Mweka le 11 mai 1955, Jean-Claude Kangomba Lulamba, est chercheur en lettres francophones (université de Liège) et auteur du roman « Misère au point » à Lubumbashi aux Éditions Impala en 1988.
Antoine Tshitungu Kongolo est né à Lubumbashi, en RD Congo, le 5 novembre 1957. Il est Poète, romancier et essayiste et auteur du roman « Fleurs dans la boue » à Kinshasa aux éditions Médiaspaul 1995.
Wembonyama Okitotsho Stanislas est né le 15 août 1952 à Okuwambo (Lubefu) en RD Congo. Dr en médecine, chirurgie et accouchement et Professeur Emérite de l'Université de Lubumbashi. Il est l'auteur de la nouvelle « Les dents de la mort » éditée par Lakaso/Enfant Africain à L'shi.
Charles Lonta Nghenzi Mwene Malamba, né en 1932 à Kilembe, est auteur de la pièce de théâtre « La Fille du forgeron » en 1969.
Kadiebwe Muzembe Nyunyu est prêtre de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, né en 1952 au Kasaï, ordonné en 1982. Il est aussi auteur de la pièce « La sentence des opprimés » publiée à Yaoundé.
Thierry Nlandu Mayamba, né le 26 novembre 1954 à Kenge. Il est animateur de plusieurs troupes de théâtre. Son œuvre comprend un essai « Du Zaïre au Congo démocratique : une plume pour une transition en folie » publié à Publibook en 2006.
Carl Kalire Mwira Raïs est enseignant-chercheur en lettres, animateur culturel, éditeur, écrivain. Auteur de la nouvelle "Le Partage (ensanglanté) du gâteau".
Arthur Jano Bakasanda est un écrivain majeur de la RDC. Il est le fondateur de la maison d'édition Talenta et président de la Société des Ecrivains et Critiques du Grand-Katanga.