Créé le 17 février 2023 sous la houlette
de Daniel KALOMBO, Kiosque Littéraire se veut le miroir de la
littérature (congolaise, africaine, puis universelle) post-covid
depuis Lubumbashi, la Ville-Littérature de la RDC (les grands
écrivains congolais y sont nés ou y ont vécu ou y ont publié).
Au mois de mars de la même année, nous initiions un club de lecture
en ligne chaque dernier samedi du mois, l’une des premières du genre
dans la ville de Lubumbashi. Au mois de septembre, nous initiions le
Thé Littéraire, une marque déposée de Kiosque Littéraire qui mélange
club de lecture et café littéraire et qui se démarque par le fait
d’inviter l’auteur du livre dont il est question chaque mois autour
des discussions ou un professionnel pour une discussion sur le
livre.
Voulez-vous faire un don à notre collectif pour nous aider à réaliser ces projets ? Contactez-nous à ce lien !
Daniel Kalombo II est écrivain, chroniqueur littéraire, philanthrope et moniteur des enfants. Né à Lubumbashi, il publie son premier recueil de poèmes en 2023 « Divine poésie » (Calures éditions) après avoir été nominé au prix Zamenga de la nouvelle en 2021 avec « Etat d’âme » et en 2023 avec "Tais-toi et pleure". La même année, il signe la nouvelle "Bella" dans « Ecarté et autres nouvelles » (Editions Feuilles folles) et le poème "Douce mort" dans « Le Foulard de Naomie » (Editions Heptade). En 2024, il publie "La Danse de Ndombolo" (Editions Mikanda) et la nouvelle "Il ne restera de toi qu'une mémoire" dans le recueil collectif « Et puis un jour"(Editions Feuilles folles). Dans la même année, ses textes sont finalistes dans deux concours : le roman "La Lettre des mouches" au prix de la Jeune Plume (Cameroun) et le recueil de poèmes "Ebrechures" au PLICRAA. Licencié en Lettres et sciences humaines et chercheur en Marketing des arts et de la culture, il est par-dessus tout fondateur et président en exercice de Kiosque Littéraire, une plateforme littéraire.
Grâce Bilola Lamama est détentrice d’un diplôme d’état en Chimie-Biologie, et étudiante à la faculté des Lettres et civilisation françaises, département de Sciences de l’Information et de la communication de l’Université Pédagogique Nationale. Passionnée de littérature depuis son plus jeune âge, elle se lance en littérature en 2020 en découvrant en elle la poétesse cachée et participe dès lors à plusieurs prix littéraires nationaux et internationaux. Elle remporte en 2021 son premier prix, le Prix littéraire Zamenga (junior). Elle découvre à travers ce prix initié par le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, la nouvelliste engagée enracinée dans ses veines. Après, elle rafle la deuxième place du Prix Mapendo de la littérature. Elle est en outre finaliste du concours Eloquentia organisé par Jereco ASBL.
Grâce Kakera est entre autre éditrice aux éditions Mesdames, vice-présidente du collectif Kiosque Littéraire, journaliste au média Femmes et entreprises, rédactrice et conteuse chez Eleza Masolo, animatrice culturel à ses instants perdus.
Julie Kongolo, passionée de la vie, de lecture, d'écriture et de la musique. Née à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Membre de Kiosque Littéraire, elle occupe le post de vice-secrétaire et de chargée de caisse.
Elle a à son compte une nouvelle intitulée "Les derniers cinq cents mètres" publiée dans l'anthologie "Ecarté et autres nouvelles.
Georges KALASSA, secrétaire de Kiosque Littéraire, est un jeune artiste comédien, metteur en scène et écrivain. Née à Lubumbashi un certain 14 octobre. Il est détenteur d’un diplôme d'état en Pédagogie Générale obtenu au Collège Imara St François de Sales. Ayant poursuivi ses études en Sciences commerciales et financières à l'Institut Supérieur de Commerce ISC/ Lubumbashi, il a décroché un diplôme de graduat en Comptabilité. Passionné de théâtre et de littérature, il a presté plusieurs fois au Festhesco et dans d'autres grandes activités. Il est aussi auteur du polar "Vendetta" publié aux éditions Heptade en 2023 et de la nouvelle "Vendredi soir" publiée chez Feuilles folles dans le recueil "Ecarté et autres nouvelles" dans la même année.
Abraham Katonkola Kilubwa (nom de plume : Xénon Abraham KK) est un féru de littérature. Natif de la cité frontalière de Kipushi en République Démocratique du Congo, il passe son temps à la lecture, à l'écriture et à participer à des ateliers et activités littéraires ainsi que culturelles. Abraham Katonkola est aussi membre de Kiosque Littéraire, un collectif d'écriture essentiellement composé de jeunes écrivains et lecteurs, où il est responsable de la communication et membre de la rédaction. Il est licencié de l'Université de Lubumbashi, à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines, au Département de Lettres et Civilisations Françaises.
Faustin MBUYU est né à Manono (République Démocratique du Congo), diplômé d’Etat en Pédagogie générale à l’institut Kitumaïni 2/Katuba. Diplômé en philosophie au Grand séminaire Saint Paul de Kambikila, puis licencié en Philosophie à l'Université de Lubumbashi. Directeur des opérations et projets à la maison d’éditions Heptade. Membre du collectif Kiosque littéraire. En 2022, il publie son tout premier livre à Calures éditions : "Comment réussir sa vie et atteindre le succès". En 2023, il publie aux éditions Lumumba : "Les défis de l’éducation à l’ère de la technologie. Changeons des stratégies." En 2024, il publie aux éditions du Net : "Plaidoyer pour une nature menacée. Perspectives de la crise écologique en RDC." Il effectue ses recherches en écologie et en philosophie décoloniale.
ABETCHA SALUMU MBUYA Jordan Simplice (noms de plume : DON JOAM'S dit aussi le Baron de Chéri Kawama ou tout simplement La Panthère) est un versificateur-né. Natif de la belle ville côtière de Kalemie en République Démocratique du Congo, il y passe son enfance avant d'atterrir à Lubumbashi qu'il nomme affectueusement Babylone.
Ayant découvert en lui une passion pour l'écriture des chansons, des contes et des poèmes libres très tôt dans sa vie, il passe son adolescence à affûter sa plume en faisant toutes sortes de rimailles avant de tomber littéralement dans la poésie classique qui le révélera auprès de ses pairs. En parallèle de sa jeune carrière de poète, il est nouvelliste, essayiste, parolier, et mélomane.
DON est aussi membre de la rédaction de Kiosque Littéraire en tant que critique littéraire et responsable de la revue.
Jenovic Mwanza, artiste et opérateur culturel.
Natif de Lubumbashi, Jenovic Mwanza est un artiste polyvalent qui excelle dans de multiples formes d'expression artistique, du théâtre au slam en passant par l'écriture.
Récemment, Jenovic a rejoint l'équipe du Centre d'Art Waza de Lubumbashi en tant qu'assistant personnel du directeur. Dans ce nouveau rôle, il suppléera aux tâches de la direction et s'occupera de la bibliothèque et de la web radio du centre. Parallèlement, il a également endossé le rôle de lecteur aux Éditions Feuilles Folles.
Grady Bizaki est écrivain, éditeur chargé de logistique et correcteur aux éditions Feuilles folles dont il est cofondateur, cofondateur du collectif Les Jeunes Talents, initiateur de Bookin (maison de distribution à Kinshasa), cofondateur de Plume dorée (maison de distribution à Lubumbashi) et journaliste-reporter et point focal du média CultureCongo de la région Grand-Katanga, média en ligne. Auteur de "Larmes d'un poète éthique" (2023) et de "Nul ne peut s'échapper de son quotidien" (2023), et coauteur de "Le Foulard de Naomie (2023, collectif).
Gédéon KAMBALE, 18 ans (2024), est diplômé d'État en Électronique. Il est :
- Amoureux des mathématiques et des sciences qui vont avec.
- Passionné par la technologie, le numérique, amateur d'Électronique et de programmation.
- Écrivain-poète, il aime lire et écrire.
- Il aime aussi participer à des conférences et des ateliers scientifiques.
Michée MUKAMBA KALONJI (dit Mkalo) est né à Kananga (RDC). Détenteur d'un diplôme d'état en Électricité industrielle de l'Institut Technique et Industriel de la Gombe, dans la ville de Kinshasa. Juriste en formation en Droit privé et judiciaire, à l'Université de Lubumbashi, sa flirte avec la littérature est une histoire de passion. Il adore tout ce qui y a trait à l'écriture, la lecture, la parole et la communication. La poésie demeure son genre littéraire de prédilection bien qu'il est à la fois nouvelliste, essayiste et romancier.
Née le 12 septembre 2007, Lys Ngalula Kabemba est poétesse et vice-secrétaire et chargée de la discipline de Kiosque Littéraire. Monitrice des enfants, elle écrit pour garder une trace de chacune de ses émotions.
Ses auteurs préférés sont Birago Diop et Harlan Coben, l'un pour sa poésie et l'autre pour ses romans policiers. Ce qui explique que ses œuvres littéraires préférées soient Leurres et Lueurs (surtout le poème Souffles) de Birago Diop et la série Myron Bolitar de Coben.
Diplômée en Commercial et gestion, ses projets d'avenir sont une parfaite cohésion entre sa profession de comptable et sa passion pour la littérature.
Matthieu TSHABUNDA MWANZA (Nom de plume : Slamatheus Mwanz'Art) est un juriste en formation à l'Université de Lubumbashi, artiste slameur et écrivain de la RDC. Il est vice-directeur de communication de Kiosque Littéraire et membre du collectif Les Ateliers We'art slam. En 2023, il a, avec la nouvelle "Pouvoir du rêve", co-écrit le recueil "Le Foulard de Naomie".
La lecture, l'écriture et la musique sont ses passe-temps favoris.
Akang est un artiste aux multiples talents, excelle dans les domaines du cinéma, de la scénarisation, du journalisme et de la photographie, tout en affichant un engagement remarquable. Né à Lubumbashi, il puise dans la richesse culturelle et artistique de sa région natale une source inépuisable d'inspiration et de créativité. Licencié en Lettres et Sciences Humaines, il s'est spécialisé dans les Arts du Spectacle ainsi que dans les Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lubumbashi. Cette double spécialisation témoigne de son insatiable curiosité intellectuelle et artistique. Sa passion pour la transmission du savoir et la promotion des arts l'a conduit à encadrer de jeunes catholiques, les encourageant à explorer et à développer leur potentiel créatif.
Actuellement rédacteur en chef du collectif Kiosque Littéraire, une plateforme littérature, il contribue activement à la valorisation des œuvres écrites et à la réflexion critique. Il est également membre du cercle culturel Cogito Litteris. Akang est à l'origine du slogan Porta-Rosa, qu'il décrit comme "une porte sans clé devenue un cercle d'inspiration".
À travers ses recherches, il se définit comme un africaniste engagé, adoptant un courant noirisme (Noiriste )qu'il aspire à orienter vers la valorisation de la culture africaine. Parmi ses contributions notables, son article sur l'onomastique de certains noms africains dans le développement personnel reflète son profond attachement à la préservation et à la promotion du patrimoine africain.
Congolaise née à Lubumbashi, Kerene Mwadi Mbiya (dit Nerek Iya) est poétesse à la plume encrée d'amour et d'amertume et Ambassadrice de la Démocratie.
Diplômée d'État en Latin-Philo (Humanités littéraires), elle est actuellement étudiante finaliste en Droit à l'Université Nouveaux Horizons de Lubumbashi. Elle est passionnée de littérature (lecture, écriture et participation active aux activités littéraires.)
Stella -Matutina Kassa est passionnée de la lecture, de la télécommunication, de la nature, de la musique, de la cuisine et l'entrepreneuriat. Elle est née à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Membre de la rédaction de Kiosque Littéraire, diplômée en Sciences de l'Environnement à la faculté des Sciences (Université de Lubumbashi), secrétaire du Bureau d'étude scientifique Geoser et co-fondatrice de Stetia Soja Company.
Jéhonissi Salumu est écrivaine, littéraire et professeur de Français. Secrétaire et Trésorière du Collectif Les Jeunes Talents, Chargée des Relations Intérieures du Collectif Kiosque Littéraire, Chargée des projets du Cercle Culturel Batoto Ya Kipaji et Chargée des Relations Publiques du Collectif Pouvoir Slam.
Coordonnatrice et présentatrice du Podcast Culte Nouart. Chroniqueuse, co-présentatrice de Kritik et Écriture, toutes sur Waza Radio.
Elle est licenciée en Langues et Affaires, spécialité Traduction Publicitaire, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, UNILU en 2018.