Lubumbashi : célébration de la littérature à travers la Grande Foire du Livre

0 108 17.11.2025 Introduction

Le 22 novembre 2025, l’Institut français de Lubumbashi et le Kiosque Littéraire organisent La Grande Foire du Livre, une journée festive et interactive rassemblant auteurs, éditeurs, libraires et lecteurs pour célébrer la littérature, promouvoir la lecture et dynamiser la vie culturelle de la ville.

Image du post Lubumbashi : célébration de la littérature à travers la Grande Foire du Livre

Le 22 novembre 2025, l’Institut français de Lubumbashi, en collaboration avec le collectif d'écriture Kiosque Littéraire, organise La Grande Foire du Livre. Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de lecture, de culture et de création. 

Pendant toute une journée, l’esplanade et les espaces de l’Institut français vibreront au rythme des livres, des échanges littéraires et des rencontres inédites entre lecteurs, libraires, éditeurs et auteurs venus de Lubumbashi et d’ailleurs.

La Grande Foire du Livre s’inscrit dans une dynamique de promotion de la lecture et de mise en valeur des acteurs du livre. Librairies, maisons d’édition, auteurs indépendants et collectifs littéraires seront réunis pour présenter leurs œuvres, partager leurs expériences et proposer des ouvrages variés à des prix accessibles. 

Au-delà de l’exposition-vente, cette journée se veut festive et interactive. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des nouveautés littéraires, de soutenir les créateurs locaux, mais aussi d’échanger directement avec ceux qui font vivre la littérature lushoise.

Portée par l’Institut français de Lubumbashi et le Kiosque Littéraire, cette initiative vise à renforcer le dynamisme culturel de Lubumbashi et à encourager l’accès à la lecture pour tous. Cette synergie met en avant des valeurs communes : créativité, diversité, partage et transmission en affirmant leur engagement à soutenir l’écosystème littéraire local et à offrir une plateforme professionnelle aux auteurs et éditeurs.

Tous les amoureux du livre, jeunes comme adultes, sont invités à participer à cette journée exceptionnelle. Rencontres avec les auteurs, présence des libraires et éditeurs de la ville, vente de livres pour tous les âges, découvertes des dernières publications locales et ambiance conviviale rythmeront l’événement, pensé comme une célébration vivante du livre.

La journée promet d’être lumineuse et inspirante. Une occasion unique de se rencontrer, lire, acheter, découvrir… et faire vivre la culture à Lubumbashi.

Powered by Froala Editor

Image de profile de Georges Kalassa, rédacteur(trice) sur le site de Kiosque Littéraire.

Georges Kalassa

Georges Kalassa est écrivain et auteur des polars en plus d'être SG de Kiosque Littéraire.

Pour liker, disliker, réserver, ou commenter ce post, abonnez-vous ou connectez votre compte si vous en avez un !
Image principale du post intitulé L’abus de vocaux nuit à la communication
Article
Stéphane Kabamba 28.11.2025

L’abus de messages vocaux rend la communication pénible, inefficace et intrusive, car ils exigent trop d’attention, manquent de clarté, ne permettent aucune relecture, et sont souvent utilisés n’importe comment.

Image principale du post intitulé L'initiation à la magie
Article
Safnath Auteur 25.11.2025

Un homme, obsédé par les pouvoirs mystérieux de son ami, force celui-ci à l’initier à la magie, mais son impatience et ses erreurs le plongent dans une expérience terrifiante où il découvre trop tard que certaines portes ne doivent jamais être ouvertes.

Image principale du post intitulé Finir en beauté
Article
Jean Marc Ilunga 21.11.2025

La clôture des Journées littéraires de Lubumbashi, le 8 novembre 2025 au Centre d’art Waza, s’est déroulée dans une ambiance élégante, vivante et pleine d’humour où participants et animateurs, entre beauté assumée et passion littéraire, ont véritablement fini en beauté.

Image principale du post intitulé Une soirée d’éloquence et de lumière : «Écrit Mudimbe, danse, slam mon Roi» illumine les Journées Littéraires de Lubumbashi
Article
Georges Kalassa 17.11.2025

Lors des Journées Littéraires de Lubumbashi, la performance pluridisciplinaire ''Écrit Mudimbe, danse, slam mon Roi'' de Grady Bizaki a mêlé lecture, danse, slam, musique et peinture pour célébrer Valentin-Yves Mudimbe dans une soirée d’éloquence, de lumière et de communion artistique.

Designed and Developed by NZANZU MUHAYRWA L. / +243-977-210-519 / nzanzu.lwanzo.work@gmail.com