Le programme de La Journée Littéraire de Lubumbashi
Le 07 novembre 2024, Lubumbashi accueillera la première édition de La Journée Littéraire de Lubumbashi. Voici le programme complet.
À l'occasion de La Journée mondiale de l'écrivain africain célébré chaque 07 novembre, Kiosque Littéraire et ses partenaires organisent la première édition de La Journée Littéraire de Lubumbashi. L’objectif principal de cette journée est claire : rapprocher les auteurs locaux de leurs lecteurs, créant ainsi une synergie importante pour la promotion de la littérature Africaine en général et locale en particulier.
Le programme de la journée promet d'être riche et varié. À partir de 10h30', le marché du livre sera ouvert, offrant aux participants une occasion unique de découvrir les dernières parutions locales. Ce moment sera également propice pour des échanges directs avec les auteurs, permettant aux lecteurs de s’immerger dans l’univers de leurs écrivains préférés et de mieux comprendre leur processus créatif. C'est une belle opportunité pour évaluer la vitalité littéraire de Lubumbashi.
Voici le programme :
L'ouverture des stands est prévue pour 10h30'. À 12h00' les auteurs sélectionnés, tels que Kalombo II, Nzanzu Muhayrwa, Merdi Kitenge, Patrice Tshimbela, Jérémie Madiela, Jean-Claude Van Dios, Loïck Mukonkole, participeront à des séances dédicaces et d'échanges avec leurs lecteurs. Cette interaction directe s'annonce déjà comme un point fort de l'événement, promettant des moments de convivialité et de partage d’idées. La rencontre entre les écrivains et le public est souvent un catalyseur d’inspiration et de motivation, tant pour les auteurs que pour leurs admirateurs.
Et la suite du programme sera rythmé par plusieurs conférences. À 13h00', un discours d'ouverture sera prononcé par le responsable du Centre d'Art Waza, souhaitant la bienvenue aux participants et mettant en lumière les différents acteurs présents.
La première conférence portera le thème : "La litterature féminine à Lubumbashi." Cette conférence aura trois invitées, les écrivaines Nelly Banze (autrice de deux vibrants romans : "Iriss, la vie comme elle change" et "L'amour au rendez-vous"), Maryse Mandaila, autrice également de deux romans ("Anoalite" et "Empreinte") ainsi la poétesse Perlyra l'âme des mots, autrice de "L'envers du décor").
À 14h30, une deuxième conférence sur la carrière de deux plumes émergentes sur la ville, vainqueurs deux fois du prix Zamenga (le plus grand prix de nouvelles en RDC) : Kalombo II, auteur de "Divine poesie" et "La Danse de Ndombolo" et lauréat avec les nouvelles "État d'âme" en 2021 et "Tais-toi et pleure" en 2023. Nzanzu Muhayrwa L., auteur de "Le Christ du Corcovado" et "Le Nécrophile" et lauréat avec les nouvelles "La terre appartient aux hommes" en 2022 et "Abeti Masikini" en 2023.
Ces discussions seront suivies d'un cocktail à 15h30, favorisant le réseautage et les échanges in-formels entre les participants, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Puis, à 16h00', une troisième conférence mettra en avant le genre du roman policier (polar), peu ou prou ancré dans la littérature africaine qui aura trois invités Yannick Ethan Kaumbo, prix Zamenga 2021 et auteur de "Requiem pour Bahati", Patrice Tshimbela, auteur du polar "La Belle Mer à boire" ainsi que Georges Kalassa, auteur de "Vendetta".
La journée, couplée de temps à autres aux Lectures scéniques, performances, verra deux théâtres jouer à 17h, "Le Dernier train" par Georges Kalassa et Jehonissi Salumu et "L'Avare" de Molière par Muyomba 007.
Enfin, un portrait d'un Intemporel sera offert au Centre d'Art Waza, le portrait de Mukadi Tshiakatumba, auteur de "Réveil dans un nid de flammes" et l'un de grands poètes de Lubumbashi de la décennie.
La Journée Littéraire de Lubumbashi 2024 s'annonce comme un événement historique, qui saura non seulement célébrer la richesse de la littérature locale, mais aussi renforcer les liens entre auteurs et lecteurs, tout en promouvant une diversité de voix et de perspectives.
Powered by Froala Editor