L’abus de vocaux nuit à la communication

0 45 28.11.2025 Introduction

L’abus de messages vocaux rend la communication pénible, inefficace et intrusive, car ils exigent trop d’attention, manquent de clarté, ne permettent aucune relecture, et sont souvent utilisés n’importe comment.

Image du post L’abus de vocaux nuit à la communication

Je vous jure, j’en ai marre des messages vocaux. Tenez par exemple : les messages vocaux sur WhatsApp. C’est vrai que ça peut dépanner, et c’est bien si c’est correctement utilisé. Mais dans certains cas, c’est juste n’importe quoi.

Les gens qui commencent à parler pour ensuite enchaîner des « Euh… Qu’est-ce que je voulais dire déjà… ». Je ne suis pas censée écouter ça. Et ça vaut le coup d’utiliser des données pour envoyer du vide ?

Les gens qui envoient 4 vocaux d’affilée et rien d’autre. Cela me fait croire qu’il y a une situation grave et urgente, donc je m’interromps dans toutes mes tâches pour écouter, et finalement, c’est juste une histoire drôle…

Quand les conversations ne se font que comme ça, il faut sans cesse s’interrompre dans ce qu’on fait (travail, livre, film, etc.) pour y prêter toute son attention.

Et enfin, il n’y a aucune relecture possible. Pour retrouver une info ou une date importante, il faudrait tout se retaper ! Ça ne peut pas être un moyen de communiquer pour une organisation !

Pour modérer mon propos, je sais que cela peut être indispensable pour des personnes ne maîtrisant pas l’écrit, et j’ai déjà connu des personnes qui les utilisent correctement, donc c’est possible. Mais c’est comme tout, trop d’utilisateurs en font n’importe quoi.

Je hais (tellement) les vocaux. Tu mets plus de temps à assimiler le même nombre de mots et tu dois être dans un endroit calme, voire seul… parce que sinon tout le monde entend ta conversation. Et non, je n’ai pas envie de mettre des écouteurs pour écouter un message de 20 secondes là où un SMS lu en à peine 5 secondes aurait fait l’affaire.

À ce propos, je vous demande : suis-je vieux ?

Powered by Froala Editor

Image de profile de Stéphane Kabamba, rédacteur(trice) sur le site de Kiosque Littéraire.

Stéphane Kabamba

Écrivain-poète et blogueur

Pour liker, disliker, réserver, ou commenter ce post, abonnez-vous ou connectez votre compte si vous en avez un !
Image principale du post intitulé L'initiation à la magie
Article
Safnath Auteur 25.11.2025

Un homme, obsédé par les pouvoirs mystérieux de son ami, force celui-ci à l’initier à la magie, mais son impatience et ses erreurs le plongent dans une expérience terrifiante où il découvre trop tard que certaines portes ne doivent jamais être ouvertes.

Image principale du post intitulé Finir en beauté
Article
Jean Marc Ilunga 21.11.2025

La clôture des Journées littéraires de Lubumbashi, le 8 novembre 2025 au Centre d’art Waza, s’est déroulée dans une ambiance élégante, vivante et pleine d’humour où participants et animateurs, entre beauté assumée et passion littéraire, ont véritablement fini en beauté.

Image principale du post intitulé Lubumbashi : célébration de la littérature à travers la Grande Foire du Livre
Article
Georges Kalassa 17.11.2025

Le 22 novembre 2025, l’Institut français de Lubumbashi et le Kiosque Littéraire organisent La Grande Foire du Livre, une journée festive et interactive rassemblant auteurs, éditeurs, libraires et lecteurs pour célébrer la littérature, promouvoir la lecture et dynamiser la vie culturelle de la ville.

Image principale du post intitulé Une soirée d’éloquence et de lumière : «Écrit Mudimbe, danse, slam mon Roi» illumine les Journées Littéraires de Lubumbashi
Article
Georges Kalassa 17.11.2025

Lors des Journées Littéraires de Lubumbashi, la performance pluridisciplinaire ''Écrit Mudimbe, danse, slam mon Roi'' de Grady Bizaki a mêlé lecture, danse, slam, musique et peinture pour célébrer Valentin-Yves Mudimbe dans une soirée d’éloquence, de lumière et de communion artistique.

Designed and Developed by NZANZU MUHAYRWA L. / +243-977-210-519 / nzanzu.lwanzo.work@gmail.com