Gaël Faye remporte Le prix Renaudot
« Jacaranda » de Gaël Faye (parution le 14 août) remporte le Prix Renaudot 2024. Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
L’auteur franco-rwandais Gaël Faye vient de recevoir le Prix Renaudot grâce à la fabuleuse narration de son roman intitulé « Jacaranda ».
L’auteur a eu ce prix au restaurant Drouant, lieu où est habituellement remis le prix Goncourt. Sur place, le narrateur a dit que son ouvrage relate le génocide qui avait frappé le Rwanda en 1994, une année sombre pour les tutsi. « Est-ce que les 30 ans qui nous séparent de l'événement étaient un temps nécessaire pour pouvoir, nous en tant qu'écrivains, en tant qu'auteurs, prendre le temps de ce recul pour mettre des mots sur cette violence qui est arrivée et qui continue d'avoir un impact sur nos sociétés aujourd'hui ? Je pense ma génération comme un trait d'union. On essaie de leur expliquer ce qu'était la vie avant, la vie pendant, la vie après. » a dit Gaël Faye.
Gaël faye est un écrivain qui a grandi en France, fils d’un père français et d’une mère rwandaise. Il est l’auteur du célèbre livre « Petit pays », un ouvrage traduit dans plus de 20 langues et qui lui avait permis de décrocher le prix de Goncourt des Lycéens en 2016.
Il sied de dire que le prix Renaudot a été créé en 1926 sous l’initiative d’une dizaine de journalistes pour réparer les injustices du prix Goncourt. Le nom du prix est un hommage que l’on rend à Théophraste Renaudot, un des fondateurs de la presse moderne avec sa Gazette, soutenue au XVIIème siècle par Richelieu qui y voyait un instrument de pouvoir important.
Powered by Froala Editor