Lye Mudaba Yoka est né en République démocratique du Congo. Après une licence en Philosophie et Lettres à Kinshasa, Lye Mudaba part pour la France et y devient docteur en Lettres. De retour à Kinshasa, il sera directeur des Etudes l'institut national des Arts de Kinshasa ainsi que du théâtre national Congolais. Il deviendra également directeur des Presses Universitaires du Zaïre. Au niveau culturel, il occupera également la fonction de directeur du cabinet du Ministre de la Culture et sera également Conseilleur culturel du Premier Ministre. Il occupera également le poste de Consultant de l'Agence intergouvernementale pour la Francophonie. Il est aujourd'hui Professeur Ordinaire à l'Institut National des Arts, Consultant à la Représentation de L'UNESCO en République démocratique du Congo, chargé du Secteur culture et Commissaire du Projet culturel belgocongolais "Yambi". Au niveau de la littérature, Lye Mudaba Yoka a écrit des recueils de nouvelles, des pamphlets politiques ainsi que des pièces de théâtre.
Recueil de nouvelles 1986: « Le Fossoyeur », Éditions Hatier, coll. Monde Noir 1991: « Destins broyés », Éditions Saint Paul 1995: « Lettres d'un Kinois à l'oncle du village », Éditions l'Harmattan Pamphlets politiques: 1995: « Lettres d'un Kinois à l'oncle du village », 2000: Kinshasa, signes de vie, Ed. L'Harmattan Pièce de théâtre 1984: « Tshira », Editions Lokolé Autres 2005: « Carnets de guerre », Editions Universitaires Africaines, Kinshasa 2006: « La guerre et la paix de Moni Mambu », Editions Saint-Paul 2007: « Dieumerci Monga Monduka, « Cinq questions à André Yoka Lye Mudaba », 2010: « André Yoka, combattant pour la culture », Jeune Afrique.com
Powered by Froala Editor
Blaise Ndala est un écrivain congolais. Il est l'auteur de "J'irai danser sur la tombe de Senghor".
Jean-Marc Ilunga, né à Lubumbashi, est écrivain, chroniqueur littéraire et enseignant-chercheur en Lettres. Il a coécrit et publié "Le goût de ça. Le dernier bilan".
Perlyra l'âme des mots, née Perle Mbayo, est écrivaine. Elle a publié en 2024 un recueil des poèmes, "L'envers du décor".
Saleh Mahmudu est un écrivain congolais, auteur du récit "L'école de la vie" publié en 2025.