Patrice Lumumba est né le 2 juillet 1925 à Onalua au Kasaï Oriental. Il fréquente l'école missionnaire catholique protestante. Sous la colonie, l'école ne donne qu'une éducation rudimentaire et vise plus à former des ouvriers que des clercs. Très brillant, il se fait autodidacte et se plonge dans des manuels d'histoire.
Il travaille comme employé de bureau dans une société minière de la province du Sud-Kivu jusqu'en 1945, puis comme journaliste à Léopoldville/Kinshasa et Stanleyville/Kisangani. Il découvre, en travaillant pour la société minière, que les matières premières de son pays jouent un rôle capital dans l'économie mondiale, mais aussi que les sociétés multinationales ne font rien pour mêler des cadres congolais à la gestion de ces richesses. Il milite alors pour un Congo uni, se distinguant en cela des autres figures indépendantistes dont les partis constitués davantage sur des bases ethniques sont favorables au fédéralisme. Premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, il compte parmi les principales figures de l'indépendance du Congo belge. Il est mort assassiné le 17 janvier 1961 près d'Élisabethville.
Après son emploi dans le secteur minier au Sud-Kivu, il est employé de 2º classe à la poste, période pendant laquelle il écrit dans divers journaux. En compagnie de plusieurs notables congolais, il se rend en Belgique sur invitation du Premier ministre Auguste Buisseret après les années 1956. C'est à cette époque que Patrice Lumumba écrit un livre sous le titre « Le Congo, terre d'avenir, est-il menacé? » Dans cet ouvrage il plaide pour une évolution pacifique du système colonial belge dont il reste partisan. Emporté par l'évolution rapide des événements qui vont publier à l'indépendance, Lumumba ne prend pas le temps de publier ce livre. Il paraît à Bruxelles après sa mort, à l'Office de Publicité, en 1961. Son engagement politique en fait un héros littéraire, à l'origine de plusieurs films, disques, pièces de théâtre, documentaires et ouvrages divers.
Œuvres :
« Dits et écrits de Patrice Lumumba », Editions Nzoi, Kinshasa, 2016.
« Le Congo, terre d'avenir, est-il menacé? ».
Powered by Froala Editor
Jonathan Masembo est écrivain et entrepreneur congolais. Il a coécrit et publié "Vais-je atteindre mon objectif ?"
José Tshisungu wa Tshisungu est un écrivain, poète, dramaturge et linguiste congolais, originaire de la République démocratique du Congo. Il a écrit Semences (poésie).
Blaise Ndala est un écrivain congolais. Il est l'auteur de "J'irai danser sur la tombe de Senghor".
Jean-Marc Ilunga, né à Lubumbashi, est écrivain, chroniqueur littéraire et enseignant-chercheur en Lettres. Il a coécrit et publié "Le goût de ça. Le dernier bilan".