Clémentine Faïk-Nzuji Madiya est née en 1944 a Tshofa au Kasaï. Après ses études à l'Université Lovanium, elle décroche un doctorat d'État ès Lettres et Sciences Humaines à l'Université Paris III. Ses premiers poèmes, Murmures, sortent en 1967, suivis de Le temps des amants en 1969. Elle a enseigné les littératures orales et la stylistique africaines, d'abord à l'Université Nationale du Zaïre de 1972 à 1978, ensuite à l'Université de Niamey le 1978 à 1980. Depuis 1981, elle enseigne la linguistique, les littératures orales et les cultures africaines à l'Université Catholique de Louvain, en Belgique. Depuis 1986, elle dirige le Centre international des langues, littératures et traditions d'Afrique au service du développement qu'elle a fondé et au sein duquel elle poursuit ses recherches dans les domaines de la linguistique bantu générale (y compris l'anthroponymie et la sémantique des littératures orales) et dans ceux de la symbologie, des tatouages et des scarifications. Son œuvre d'écrivain lui a valu le premier prix de poésie au Concours Littéraire Président L.S. Senghor (Congo, 1969), lauréate au Concours de nouvelles en langues africaines de l'Afrique centrale organisé par l'Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer (Belgique, 1987) et lauréate au Concours de la Meilleure Nouvelle de langue française organisé par la Radio France Internationale (Paris, 1990). Clémentine Madiya Faïk-Nzuji est mariée à Sully Faïk et mère de cinq enfants.
Powered by Froala Editor
Jonathan Masembo est écrivain et entrepreneur congolais. Il a coécrit et publié "Vais-je atteindre mon objectif ?"
José Tshisungu wa Tshisungu est un écrivain, poète, dramaturge et linguiste congolais, originaire de la République démocratique du Congo. Il a écrit Semences (poésie).
Blaise Ndala est un écrivain congolais. Il est l'auteur de "J'irai danser sur la tombe de Senghor".
Jean-Marc Ilunga, né à Lubumbashi, est écrivain, chroniqueur littéraire et enseignant-chercheur en Lettres. Il a coécrit et publié "Le goût de ça. Le dernier bilan".