José Tshisungu wa Tshisungu est un écrivain, poète, dramaturge et linguiste congolais, originaire de la République démocratique du Congo. Né en 1954 à Port-Francqui (aujourd’hui Ilebo), il s’inscrit parmi les intellectuels majeurs de la diaspora congolaise dont l’œuvre articule création littéraire et réflexion critique sur la langue, la mémoire et l’identité.
Formé en littérature, en philosophie et en droit, il est titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université de Montréal, ainsi que d’un diplôme en droit international. Il a enseigné à l’Université de Montréal et a assuré la formation en droit international auprès de la Fondation canadienne des droits de la personne, à l’Université de Charlottetown et à l’Université de Sherbrooke. Pendant vingt-cinq ans, il a siégé comme juge administratif à la Commission canadienne de l’immigration et du statut de réfugié, avant de rejoindre l’Université pédagogique de Kananga, où il enseigne actuellement la littérature comparée.
L’œuvre de José Tshisungu wa Tshisungu se distingue par sa richesse thématique et stylistique. Écrite en français et en ciluba, elle explore les grandes questions de l’exil, de la mémoire, de la politique et de l’identité. L’auteur interroge les rapports entre l’Afrique et l’Occident, les héritages du colonialisme belge et les dynamiques culturelles de la diaspora congolaise. Son écriture, à la fois lyrique et critique, se caractérise par une tension entre l’ancrage dans la tradition africaine et l’ouverture au dialogue interculturel.
Récompensé par le Grand Prix littéraire Zaïre–Canada pour sa poésie et le Grand Prix de la Francophonie Charles Hélou pour ses essais, José Tshisungu wa Tshisungu occupe une place importante dans le champ littéraire congolais contemporain, où il conjugue le rôle de chercheur, de pédagogue et de créateur.
Bibliographie sélective
À moi le trône, théâtre, Kananga, Éditions Lombe Wé, 1974.
Semences, poèmes, Lubumbashi, Éditions du Soupirail, 1982.
Le Croissant des larmes, roman, Paris, L’Harmattan, 1989.
La Villa belge, théâtre, Sudbury, Éditions Glopro, 2001.
Chemin faisant, poèmes, Sudbury, Éditions Glopro, 2003.
Patrick et les Belges, roman, Sudbury, Éditions Glopro, 2004.
Cinvundu, théâtre, Toronto, Éditions Glopro, 2009.
Les Kasaïens et le démembrement du Congo, essai, Toronto, Éditions Glopro, 2010.
Les Rives de l’arc-en-ciel, poèmes, Paris, Édilivre, 2012.
Les Chantiers intimes, roman, Paris, L’Harmattan, 2013.
Maalu Mabwelakana, roman, Toronto, Éditions Glopro, 2014.
Essai sur la diaspora congolaise, essai, Toronto, Éditions Glopro, 2015.
Une Vie au pluriel, roman, Toronto, Éditions Glopro, 2018.
Carnet de voyage au Kasaï central, récit, Ottawa, Éditions Bala, 2019.
Le Fils de l’architecte, roman, Paris, Édilivre, 2023.
La nostalgie du vécu, essai, Ottawa, Éditions Bala, 2024.
Powered by Froala Editor
Jonathan Masembo est écrivain et entrepreneur congolais. Il a coécrit et publié "Vais-je atteindre mon objectif ?"
Blaise Ndala est un écrivain congolais. Il est l'auteur de "J'irai danser sur la tombe de Senghor".
Jean-Marc Ilunga, né à Lubumbashi, est écrivain, chroniqueur littéraire et enseignant-chercheur en Lettres. Il a coécrit et publié "Le goût de ça. Le dernier bilan".
Perlyra l'âme des mots, née Perle Mbayo, est écrivaine. Elle a publié en 2024 un recueil des poèmes, "L'envers du décor".