Anaclet Kamwanya Mwayuma est Assistant d'enseignement au département des Lettres et Civilisations Françaises et Latines de l'Université de Lubumbashi. Ecrivain (romancier, nouvelliste et poète) et critique littéraire, il mène sa vie partagée entre Lubumbashi et Kolwezi dont il retrace et peint, à travers sa littérature, l'histoire et les mutations sociales, comme en témoigne la deuxième partie du roman La Floraison du Lualaba ou même son premier roman Un voyage formidable avec Mulykap. De Kolwezi à Lubumbashi édité en Belgique, aux éditions du Pangolin. Il fut Directeur de projets de Calures éditions. Chercheur affilié au Centre d'Etudes des Lettres et de Traitements des Manuscrits (CELTRAM), l'auteur est aussi contributeur à la revue "Lelo", par son article "Ce collyre qui ouvre la vue". Il a publié également « A la recherche des temps perdus » (Roman, Calures éditions, 2021), « Autopsie d’Alain Mabanckou » (Essai, MP Design, 2023), « Littérature congolaise du Lualaba » (Essai, CELTRAM, 2024).
Powered by Froala Editor
Blaise Ndala est un écrivain congolais. Il est l'auteur de "J'irai danser sur la tombe de Senghor".
Jean-Marc Ilunga, né à Lubumbashi, est écrivain, chroniqueur littéraire et enseignant-chercheur en Lettres. Il a coécrit et publié "Le goût de ça. Le dernier bilan".
Perlyra l'âme des mots, née Perle Mbayo, est écrivaine. Elle a publié en 2024 un recueil des poèmes, "L'envers du décor".
Saleh Mahmudu est un écrivain congolais, auteur du récit "L'école de la vie" publié en 2025.